Avec un temps de 4h37 pour relier Genève au Bouveret et retour, l’écurie de voile professionnelle frôle de très près le record intouché de 2014 et signale sa détermination à réaliser un nouveau temps record en 2017

Lausanne, le 6 avril 2017 Forte de ses entrainements hivernaux et pariant sur des prévisions météorologiques exceptionnelles, l’équipe Realteam a effectué sa première tentative de record du Ruban Bleu à bord de son catamaran volant le GC32, bravant des vents soutenus et s’approchant du record de référence à 7 minutes près. Un bel essai qui appellera assurément à une nouvelle tentative.

C’est en fin de saison 2016 que le skipper et directeur de l’équipe Jérôme Clerc a envisagé le Ruban Bleu comme une évidence. Aucune nouvelle tentative n’avait été effectuée depuis la performance spectaculaire de Hydros.ch en 2014. L’occasion était trop tentante de capitaliser sur l’expérience acquise sur le GC32 à l’étranger et sur le Léman.

« Le GC32 est actuellement le seul bateau sur le Léman capable de battre le record existant. L’équipe s’étant bien préparée durant l’hiver à Barcelone, nous attendions les conditions appropriées pour nous lancer. L’arrivée de la bise cette semaine avec des promesses de vents forts, a fini de nous convaincre » explique Jérôme Clerc.

Partis à 12:47 du Port-Noir de Genève, l’équipage composé de Jérôme Clerc (barre), Lucien Cujean (grande voile), Esteban Garcia (régleur), Nathalie Brugger (régleur), Remi Aeschimann (régleur), Loïc Forestier (Rake) et Janik Roempp (No 1) a bien géré sa navigation face au vent pour rejoindre le milieu du Grand Lac en un peu plus de 2 heures et atteindre Le Bouveret à 15:34, soit après 2h47 de navigation. Sur le retour, le catamaran a pu dévaler le lac perché sur ses foils à une vitesse allant jusqu’à 36,5 nœuds au niveau de Lausanne, mais s’est trouvé ralenti par des vagues très creuses après Yvoire. Franchissant la ligne d’arrivée 7 petites minutes après le record à battre et suscitant de vives émotions dans la communauté vélique régionale, Realteam enregistre néanmoins une très belle performance et sera à l’affût de nouvelles occasions de se mettre au défi du fameux record.

Et le fondateur de l’équipe, Esteban Garcia, de conclure : « L’expérience a été formidable et la cohésion d’équipe excellente. Nous avons rencontré des difficultés dans le petit lac mais étions très proche de notre objectif. Cela tenait à si peu… La prochaine fois sera la bonne ! »

A propos du Ruban Bleu

Le Ruban Bleu est l’un des quatre records de voile du Léman, organisé par le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève dans le cadre des ‘Leman Sailing Speed Records’. La trajectoire du Léman Bleu relie le Port-Noir de Genève au Bouveret et retour – identique à celle du renommé Bol d’Or Mirabaud. Le record absolu est actuellement détenu par le bateau à foil Hydros.ch (Daniel Schmaeh) qui a enregistré un temps magistral de 4h30 et 15 secondes en 2014.

Crédit photo: Loris Von Siebenthal